Réunir les familles via un programme de regroupement familial

La réunification des familles est fortement encouragée par le Gouvernement du Canada en tant qu’élément clef du système d’immigration canadien.  Le membre de la famille qui peut être parrainé peut être un époux ou une épouse, un ou une conjoint (e) de fait, un partenaire conjugal, un enfant dépendent, un parent ou un grand-parent du parrain, et autre membre de famille dans un contexte spécifique.

Les parrains sont des Canadiens/Canadiennes ou des résidents permanents âgés de plus de 18 ans et qui répondent à certains des critères d’admissibilité afin de parrainer un membre de la famille.

Parrainer un époux ou une épouse, un ou une conjoint(e) de fait ou partenaire conjugal

Dans un contexte de droit de l’immigration, un époux ou une épouse est défini comme une personne mariée légalement à son parrain.  Selon la nouvelle politique, le couple est tenu de vivre ensemble pendant deux ans après l’arrivée au Canada de l’époux ou de l’épouse, si le couple à vécu ensemble pendant deux ans ou moins et que le couple n’a pas d’enfants.

Quant aux couples dans une relation de conjoint de fait, un des critères d’admissibilité est la demeure partagée pour un minimum de 2 ans.

Un partenaire conjugal est décrit comme un individu vivant hors du Canada qui est en relation conjugale avec son parrain (ou parraine) depuis au moins 12 mois, et qui, pour raison hors de son contrôle, ne peut pas vivre avec son parrain.

Une entente de parrainage est signée entre parrain et membre de la famille (demandeur) détaillant toutes les obligations de chaque parti.

Selon une nouvelle politique introduite en décembre 2014, le parrain et les partenaires conjugaux qui déposent une demande de résidence permanente à partir du Canada sont admissibles a un permis de travail ouvert afin de travailler au Canada en attendant la décision finale de leur application.

Un(e) citoyen(ne) Canadien(ne) qui vit à l’extérieur du Canada peut parrainer son conjoint (e) si l’intention est de vivre au Canada une fois la résidence permanente obtenue.

Le parrainage des enfants dépendants

Un enfant dépendant est défini comme une personne âgée de moins de 19 ans, qui n’est pas en relation de couple.  Une personne de plus de 19 ans est aussi considérée comme à charge si elle est dépendante financièrement à cause d’une invalidité mentale ou physique.  Le parrain n’a pas à atteindre un minimum de critères financiers et l’enfant dépendant n’a pas d’exigence minimale.

Le parrainage des parents et grands-parents

Les parrains éligibles sont tenus d’atteindre un seuil de revenu minimal basé sur le nombre de membres de leur famille afin d’être en mesure de parrainer leurs parents.  Ceci est afin d’assurer que le parrain a les moyens financiers de soutenir leur parents ainsi que leur famille immédiate.

Les demandeurs, selon le programme des parents et grands-parents doivent passer un examen médical et envoyer leurs résultats avec leur application.  De plus, les parents et grands-parents sont tenus d’avoir de l’assurance médicale.

En 2016, Citoyenneté et Immigration Canada a accepté 10,000 applications pour le parrainage de parents et de grands-parents.  Un nombre total de 10,000 applications seront acceptées en 2017.

Contactez-nous afin de vérifier votre admissibilité à un programme de parrainage familial et discuter de votre cas.  Nous serons heureux de vous aider!